Hier, c'était le dernier jour d'école de ma petite chérie, et j'ai réalisé que ça y est, elle achevait sa 1ère année d'école ! Et quelle année !! On ne pouvait pas rêver mieux pour commencer : une école top, une maîtresse extraordinaire et pour l'aider, une ATSEM des plus douce et gentille...

Pour les remercier d'avoir offert à notre fille une année merveilleuse, c'est posé la question du cadeau. Je voulais quelque chose de simple mais quelque chose de fait main (je suis pas Home-made addict pour rien !!!) et que Mana puisse m'aider à préparer...une pâtisserie... ça devrait faire plaisir, non ?

C'était donc l'occasion de tester une des recettes du livre reçu pour ma fête des mères "Un amour de macaron".

En tout cas, Céline et Brigitte avaient l'air ravies et Mana était super fière de dire que c'est elle qui les avait fait. Je pense que c'était une bonne idée car elles ont eu des fleurs par les autres enfants, alors les petites douceurs, ça changeait !

IMGP1836

Bon, faut vraiment que je m'achète une autre poche à douille car la mienne a un embout pour la chantilly, alors les coques ne rendent pas lisse ! grrrr

La recette (pour environ 20 macarons) :

Monter 100g de blancs d'oeufs en neige (soit 3 à 4 blancs d'oeufs) avec 25g de sucre en poudre, une pincée de sel et 1/2 cc de jus de citron.

Ajouter 5 gouttes de colorant alimentaire jaune, 225g de sucre glace, 125g de poudre d'amande et le zeste d'1/2 citron.

A l'aide de la poche à douille, former sur les plaque du four recouverte de papier cuisson des boules de pâte d'environ 3cm de diamètre et laisser reposer 30 min.

Pendant ce temps, préparer la garniture de crème de citron :

Faire bouillir 7cl de jus de citron avec le zeste d'1/2 citron. Mélanger à part 1/2 oeuf battu avec 37g de sucre et 1 c à café de maïzena. Ajouter ce mélange au jus de citron dans la casserole.

Faire cuire jusqu'à ébullition. Puis ajouter petit à petit 20 g de beurre en morceaux. Bien mélanger. Recouvrir d'un film plastique et laisser refroidir.

Faire cuire les macarons à 150° pendant 12 minutes. Une fois cuits, les décoller en versant un peu d'eau sous la feuille de papier cuisson.

Une fois les "coques" et la crème de citron bien refroidis, garnir les macarons et les conserver au frigo. A déguster le lendemain, ils seront meilleurs !