Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahan homemade-addict
14 octobre 2007

Crème peaux mixtes à imperfections

Une p'tite crème efficace et très agréable à appliquer. ça faisais un moment, que je n'avais pas fait d'émulsion avec uniquement la lécithine de soja, j'avais pris l'habitude de la coupler à la cire émulsifiante.

Je précise que la lécithine de soja se présente sous forme de granules solubles dans l'eau. Vous metterez donc votre lécithine dans votre phase acqueuse, et laissez reposer une nuit au frigo pour être sûre qu'elle soit bien dissoute. Ensuite, on procède à l'émulsion en incorporant la phase huileuse.

La lécithine de soja offre l'énorme avantage de pouvoir réaliser une émulsion à froid, et surtout, a de réelles propriétés cosmétiques, tel qu'un  pouvoir hydratant (contrairement à la cire émulsifiante qui ne sert "qu'à" émulsifier... arrêtez moi si je me trompe...). Par contre, ça donne une crème beige-orangée.

   

fimo_006

      

La recette (pour 50 ml):

28 ml d'hydrolat de romarin (purifiant et équilibrant)

10 ml d'huile de melon du kalahari (régule la sécrétion de sébum)

2 ml d'huile de nigelle (contre l'acné, entre autres)

10 g de lécithine de soja

Ajout : 4 gtes He de lavande, 4 gte He de bois de rose, germall +, arrow root (1/2 c à café)

Publicité
Commentaires
M
Pour tes textures, tu travailles comment? car tu n'as pas d'autres émulsifiant je vois. Fouet, mixer, mousseur? Raconte... eheh<br /> <br /> Biz
L
Je viens juste de voir qu'il y avait la réponse à la question que je t'avais poser sur l'autre post je suis trop bebete des fois !!<br /> J'étais de retour pour pouvoir t'ajouter dans mes liens et revenir te voir souvent !
S
Je connaissais pas du tout cette technique "à froid"! Moi aussi je vais essayer! Merci pour la recette!<br /> biz
L
En plus la lécithine de soja permet une meilleure homogénéisation de la vitamine E dans les huiles pour une meilleure protection contre l'oxydation!<br /> Bises
C
Avec la lécithine j'obtenais bien une émulsion mais le tout restait liquide. Pourtant je pensais bien mettre 10% du total.<br /> <br /> Je vais réessayer merci ;)
Mahan homemade-addict
Publicité
Publicité