Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahan homemade-addict
20 novembre 2007

De l'usage de la lécithine de soja comme émulsifiant

Tout d'abord, je précise que ce post ne concerne que la lécithine de soja en granules, j'ai déjà testé la liquide mais elle est hors de prix et j'ai toujours eu des râtés avec.

Où se procurer la lécithine de soja ?

On en trouve dans les magasins bio mais aussi en grandes surfaces classiques au rayon compléments alimentaires et nourriture bio et diététique. Elle se présente dons sous forme de granules. J'achète la mienne 6 euros les 200g.

Avantages de la lécithine de soja

- possède des propriétés hydratantes

- ne laisse aucun film "blanc" qu'il faut faire pénétrer à l'intar de certaines cires émulsifiantes (la polawax par exemple)

- permet une meilleure homogénéisation de la vitamine E dans les huiles pour une meilleurs protection contre l'oxydation (ça c'est ma copine le Grimoire qui me l'a soufflé !)

- donne une crème légère qui pénètre vite

- émulsion très stable même avec un faible pourcentage pour obtenir un lait très fluide

Désavantages de la lécithine de soja

- utilisée seule, donne une crème un peu "molle" et "visqueuse"

Les proportions à utiliser

J'ajoute juste que je trouve que la lécithine de soja est idéale pour réaliser des laits ou lotions un peu épaisses, pour les crèmes, je la préfère couplée à un autre émulsifiant

- Lotion épaisse : 8%

J'entends par là, lait trèèès fluide, un peu comme le liniment par exemple

- Lait : 12%

- Crème : 20 %, la crème sera "molle", pour une meilleure texture, plus ferme :

              - 8% lécithine + 7% de cire émulsifiante

              - 14% lécithine, 3% d'acide stéarique

Précisions concernant le calcul, la phase aqueuse et huileuse seront mesurées en ml, alors que la lécithine est pesée en grammes, exemple pour une crème 55% eau, 25% huile et 20% lécithine en granules :

Pour 100 ml : 55ml eau, 25ml huile et 20g lécithine en granules

   

C'était mon 100ème post,

merci pour vos visites toujours plus nombreuses et vos gentils commentaires !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Merci pour votre partage ça aide! Ou toruvez vous votre lécithine à 6 euros les 2OO Gr? Merci<br /> <br /> Chez aromazone c'est visqueux et très difficile à doser<br /> <br /> Belle journée
L
bonjour, je me permet de te donner mon avis concernant ce paragraphe :<br /> <br /> <br /> <br /> " Précisions concernant le calcul, la phase aqueuse et huileuse seront mesurées en ml, alors que la lécithine est pesée en grammes, exemple pour une crème 55% eau, 25% huile et 20% lécithine en granules :<br /> <br /> Pour 100 ml : 55ml eau, 25ml huile et 20g lécithine en granules "<br /> <br /> <br /> <br /> alors en faite c'est pas tous a fait exact car<br /> <br /> <br /> <br /> 55% d'eau = 55g d'eau ou 55ml d'eau vu que la densité de l'eau est de 1 <br /> <br /> mais<br /> <br /> 25% d'huile = 25g, <br /> <br /> et 25g d'huile n'est pas = a 25ml<br /> <br /> 25g d'huile d'amande douce par ex = 27.17ml<br /> <br /> <br /> <br /> en gros % = g ( et pas ml )<br /> <br /> <br /> <br /> je te conseille de lire ces articles <br /> <br /> http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_bases_calcul.asp<br /> <br /> <br /> <br /> et ce lien qui explique pourquoi on ne peux pas faire une recette en mélangeant des ML et G et pourquoi une recette se calcule en G ( on peux toujours convertir en ml apres avec la densité, c'est ce que je fais, vu que je n'ai pas de balance encore )<br /> <br /> <br /> <br /> http://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2012/08/23/recettes-cosmetiques-hm-calcul/<br /> <br /> <br /> <br /> j’espère avoir pu t'aider, et que mon message ne sera pas mal pris, c'est pas le but :)
C
Je suis un peu effrayée par les proportions d'émulsifiant : je mets 5 ou 6% avec 0,3% de xanthane pour mes crème, et parfois elles sont très épaisses. Alors je me demande si les proportions de lécithine proposées ne seraint pas un peu trop importantes aussi.<br /> <br /> Ceci dit, l'article est très intéressant.
X
Comme je mange souvent de la lecithine, c'est bon pour la sante, j'en ai...et je fais aussi des cosmetiques (depuis 6 mois environ)...Je voudrais savoir si vous la diluez avant de l'utiliser comme emulsifiant et dans quoi ? de l'eau ? de l'hydrolat ? car je ne voit pas comment les grains peuvent se dissoudre dans une creme ? merci de vos conseils
L
Ne nous remercie pas! C'est nous qui te remercions ! Un super blog, ça attire toujours des super visites !<br /> Bisous
Mahan homemade-addict
Publicité
Publicité